Christopher McKenney : le photographe de l'angoisse

Il y'a peu, je suis tombée amoureuse. C'était un soir comme les autres, je surfais tranquillement sur Internet, une tasse de thé et une tablette de chocolat à portée de main. Et puis, je l'ai vu. Au détour d'un clic, au hasard d'une page, à la faveur d'un blog (mon Dieu que c'est poétique) il est apparu. Ou plutôt elle. 

Une photographie. Une superbe image, si saisissante que j'en suis restée bouche bée. 

C'était comme si l'auteur de cette photo avait lu en moi, vu mes cauchemars, et qu'il les avait restitués à l'aide de son appareil-photo.

J'ai bien failli en recracher mon chocolat. À ce propos, ça m'est déjà arrivé une fois. Je mangeais une délicieuse tablette de Côte d'Or aux noisettes devant mon ordinateur, quand j'ai tout à coup éternué et... non, laissez tomber, vous n'avez pas besoin de savoir ça. Tout ce que je peux vous dire c'est que ce n'est pas une mince affaire de nettoyer un écran.

Bref, revenons à nos moutons. Ou, en l’occurrence, à nos photographies.

J'ai voulu savoir qui était l'auteur de ces clichés cauchemardesques, délicieusement troublants, qui semblent exprimer nos terreurs les plus primaires et nos instincts les plus sombres.

Et j'ai appris qu'il s'agissait de Christopher McKenney, un jeune américain talentueux à l'univers tourmenté et poétique. 

Voici un petit aperçu de son travail, et si vous voulez en voir plus il vous suffit de vous rendre sur son site : http://christophermckenneyphotos.bigcartel.com/

Et Christopher, si tu me lis : I love you.      











Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La photographie post-mortem : portrait d'une autre époque

"Jane Eyre" de Charlotte Brontë : sublime et indémodable