Articles

Affichage des articles du février, 2017

"Wuthering Heights" de Kate Bush : quand la musique rencontre la littérature

Image
Une chanson qui mêle le talent de Kate Bush à l'un des plus grands romans de la littérature anglaise, forcément, ça ne peut être qu'un chef-d'oeuvre ! La preuve avec "Wuthering Heights", ce magnifique morceau qui rend un vibrant hommage au roman d'Emily Brontë. C'est pas pour me la péter, mais quand même... nous autres anglais, on a vraiment la classe !   

"Une vie entre deux océans" de M.L. Stedman : le bébé de la discorde

Image
Voilà un livre à côté duquel je suis complètement passée à sa sortie. Comme vous le savez sans doute si vous lisez mon blog, je suis assez sujette à la nostalgie et penche très fortement vers le passé, en particulier en ce qui concerne la littérature. Je ne lis que très peu de contemporains, hormis un petit cercle d'écrivains majoritairement anglo-saxons : Joyce Carol Oates, Laura Kasischke, John Irving, Joanna Trollope, Stephen King, Tracy Chevalier, Edna O'Brien et quelques autres. Vous remarquerez d'ailleurs que ce ne sont pas des perdreaux de l'année, puisque la plupart d'entre eux ont allègrement dépassé la soixantaine. Globalement, je me méfie donc des nouveaux et jeunes auteurs, et je me méfie encore plus des best-sellers. "Une vie entre deux océans" n'avait donc a priori rien pour me séduire, puisque c'est un premier roman et qu'il s'est écoulé à plusieurs millions d'exemplaires. Mais une amie me l'a collé dans

Christopher McKenney : le photographe de l'angoisse

Image
Il y'a peu, je suis tombée amoureuse. C'était un soir comme les autres, je surfais tranquillement sur Internet, une tasse de thé et une tablette de chocolat à portée de main. Et puis, je l'ai vu. Au détour d'un clic, au hasard d'une page, à la faveur d'un blog (mon Dieu que c'est poétique) il est apparu. Ou plutôt elle.  Une photographie. Une superbe image, si saisissante que j'en suis restée bouche bée.  C'était comme si l'auteur de cette photo avait lu en moi, vu mes cauchemars, et qu'il les avait restitués à l'aide de son appareil-photo. J'ai bien failli en recracher mon chocolat. À ce propos, ça m'est déjà arrivé une fois. Je mangeais une délicieuse tablette de Côte d'Or aux noisettes devant mon ordinateur, quand j'ai tout à coup éternué et... non, laissez tomber, vous n'avez pas besoin de savoir ça. Tout ce que je peux vous dire c'est que ce n'est pas une mince affaire de nettoyer un écran.